Cours pour plongeur sur scaphandre autonome 3ème niveau (MASTER SCUBA DIVER)
GéNéRALITéS :
Ce cours est un cours de certification, de formation continuée, pour des plongeurs souhaitant améliorer leur compréhension et leur plaisir de la plongée. L’accent y est surtout mis sur la participation de l’étudiant et l’application pratique des connaissances en milieu naturel, après discussion en classe des sujets abordés. Ce cours est une excellente préparation aux rôles d’encadrement de chez NAUI.
Quelques domaines abordés sont une révision et une extension des matières déjà vues lors des cours précédents. Chaque sujet étudié doit être considéré comme une progression dans l’apprentissage et non pas comme un apprentissage définitif dans le domaine de la plongée. Cependant, les Moniteurs définiront des capacités terminales précises pour chaque cours déterminé ; par exemple, durant une plongée « exercices » de navigation, l’étudiant réalisera un aller-retour avec une sortie à moins de 10 pieds (3 m) de son point de mise à l’eau.
Le cours peut être divisé et enseigné en « morceaux (par sections) ». Le carnet de l’étudiant sera dès lors signé pour chaque activité jusqu’à ce que toutes les capacités soient acquises.
Après réussite des cours dans leur totalité, les candidats certifiés sont reconnus compétents pour participer à des activités de plongée en milieu naturel sans supervision, pour autant que les activités considérées et les lieux de plongée soient similaires à ceux de l’entraînement.
QUI PEUT ENSEIGNER ?
Tout Moniteur NAUI (plongeur sur bouteille) en statut actif.
PRé REQUIS POUR ACCéDER AU COURS
- Age:
Minimum 15 ans.
- Certification comme plongeur :
Le brevet « Advanced Scuba Diver » de NAUI, ou un brevet équivalent, est requis. Le Moniteur doit s’assurer des connaissances et compétences réelles de l’étudiant avant chaque séance d’entraînement en milieu naturel et utilisera pour ce faire les moyens qu’il jugera bons.
- Equipement :
Les candidats fourniront et seront responsables de l’entretien et de la maintenance de leur propre équipement. Le Moniteur aidera d’abord chaque étudiant à analyser son équipement pour s’assurer qu’il est bien adéquat et en bon ordre de marche.
POLICES DE COURS :
- Les ratios :
Les ratios standardisés sont d’application (Voir : « Polices s’appliquant à tous les cours »). Si des plongées ont lieu au-delà de 80 pieds (24 m), le nombre maximum d’étudiants accompagnant un Moniteur est de 4. Si un ou plusieurs Assistants en statut actif sont présents, ce nombre maximum peut passer à 8.
- Heures de cours :
Pour la théorie, 23 heures seront consacrées (estimation).Ces heures incluent les cours en classe, les discussions sur le site, les briefings, les débriefings comme nécessaire pour préparer ou conclure toute activité de plongée en milieu naturel.
- Plongées en milieu naturel :
Un minimum de 8 plongées en milieu naturel est obligatoire. Un maximum de 4 plongées par jour sera d’application pour atteindre les obligations du cours. Si plus de 3 plongées sont programmées par jour, il faudra prendre en compte les facteurs suivants : la résistance physique et mentale de l’étudiant, sa motivation, sa disposition à étudier et à être évalué, les niveaux d’Azote résiduel, les niveaux d’hydratation, comme également les conditions environnementales, la planification de plongée, c’est-à-dire les intervalles de surface, la prise d’un avion ou la montée en altitude après la plongée. Pas plus d’une plongée apnée ne peut compter dans le minimum des 8 plongées obligatoires.
- Plongées profondes :
Aucune plongée d’entraînement ne dépassera 130 pieds (40 m). Aucune plongée ne doit comporter de réels paliers de décompression obligatoires. Cependant, un palier de décompression simulé peut être ajouté à la remontée d’une plongée normale sans palier de décompression obligatoire. Tout temps de palier de décompression simulé, effectué à une profondeur supérieure à 25 pieds (7,6 m), doit être ajouté au temps total de plongée. Le Moniteur doit absolument accompagner le candidat lors de sa première plongée au-delà de 60 pieds (18 m).
- Projets personnels :
La mise en place d’élocutions concernant un projet personnel, hors de la classe, peut être utilisée pour renforcer l’apprentissage chez les candidats.
TECHNIQUES REQUISES :
Les compétences requises devront être orientées vers les activités spécifiques des plongées organisées et seront exécutées à un niveau réellement plus élevé que celui attendu des plongeurs aux niveaux précédents. Les considérations suivantes peuvent être utilisées afin de déterminer les plongées requises et les capacités qui y sont associées.
- Les sites :
La plus grande diversité de situations de plongée sera utilisée comme : bateau, plage ou dock, lac, océan, carrière, barrage, en rivière, dans le surf, le courant, sur fonds d’herbes, de varech, de sable, massif de corail, épave, rochers, boue, …
- Les plongées :
Les activités en milieu naturel succéderont le plus rapidement possible à la préparation théorique sur le sujet et enrichiront ceux cités ci-dessous. Les objectifs de plongée énumérés représentent 5 plongées séparées parmi les 8 plongées obligatoires. Les 3 plongées restantes seront planifiées en choisissant dans cette liste de plongées au choix ou par rapport aux centres d’intérêts du groupe. Des sujets de plongée peuvent être combinés ou répétés afin d’atteindre le minimum de 8 plongées en milieu naturel.
PLONGéES OBLIGATOIRES
- Procédures d’urgence et sauvetage.
- Plongée profonde avec simulation de palier de décompression.
- Plongée à visibilité réduite ou de nuit.
- Navigation sous-marine.
- Recherche d’objets et leur remontée à l’aide d’un parachute de levage.
PLONGéES AU CHOIX
- Plongée en apnée.
- Révision de toutes les capacités de bases du plongeur sur bouteille.
- Etude de l’environnement.
- Applications pratiques de la consommation d’air.
- Conduite de bateau.
- Plongée à partir du bord de mer (plage).
- Chasse et ramassage.
- Plongée d’intérêt spécial.
CONNAISSANCES THéORIQUES :
- Sciences appliquées :
Ce domaine est une révision et un complément aux matières déjà vues lors des cours de Scuba Diver et de l’Advanced Scuba Diver.
Il comprend de la physique, de la physiologie, des aspects médicaux et des informations sur l’aptitude physique. L’accent doit être mis sur les aspects pratiques, de telle manière que le plongeur soit rendu capable de pratiquer des tâches en activité de plongée impliquant un parfait contrôle de flottabilité, des changements de pression sans danger, une consommation d’air parfaitement connue et maîtrisée, le tout en bonne connaissance de ses limites personnelles.
- Equipement de plongée :
Ce domaine est une révision et un complément à la formation donnée dans le cadre du cours Scuba Diver et couvre le soin à apporter à l’équipement, l’étude détaillée de son fonctionnement, la reconnaissance et les applications propres au matériel spécialisé. A ceci, il est nécessaire d’ajouter tout le matériel spécifique utilisé lors du cours Master Scuba Diver. Une information technologique sur la mécanique des matériels de plongée peut être comprise dans le cours.
- Risques associés à la plongée :
Cette partie doit couvrir le sauvetage, les premiers soins et les procédures d’urgence appliquées à la plongée en milieu naturel. Doivent aussi être enseignées : la communication sous-marine, l’orientation et la navigation, l’environnement, la planification de plongée et les mesures de sécurité, en cela inclus les avantages de l’administration d’Oxygène en premiers soins. Par « premiers soins », il faut comprendre : définition, type, cause, prévention, signes, symptômes et traitements des états de choc, blessures ouvertes, noyade, attaque cardiaque, fractures, brûlures par le soleil, coups de chaleur, hypothermie, surpression pulmonaire, accident de décompression (A.D.D.) et mal de mer. L’apprentissage au sauvetage doit inclure la reconnaissance du (des) problème(s), l’assistance au plongeur, le sauvetage, le remorquage ventilé, les moyens et modes de transports d’accidentés et une approche de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
- Environnement en plongée :
Ce domaine a pour objectif de procurer au plongeur une meilleure compréhension et appréciation des aspects physiques et biologiques de l’environnement qui touchent le plongeur. C’est-à-dire : l’identification des plantes et animaux, les relations avec ceux-ci, les dangers, les lois et coutumes, la conservation et la préservation des espèces, la pollution, les mouvements des eaux et leurs caractéristiques, les conditions de fond, de surface et à la mise à l’eau, l’approche des sites de plongée.
- Navigation sous-marine :
Ce domaine donne au plongeur les capacités nécessaires pour utiliser un compas et les aides naturelles afin de : s’orienter, déterminer sa position relative, nager dans les directions données sur des distances préétablies et retrouver des endroits donnés en étant immergé ou en surface.
- Plongées à visibilité réduite :
Ce domaine prépare le plongeur à évoluer correctement et efficacement en eaux chargées ou la nuit. Il couvre ainsi les approches problématiques, les approches techniques, les niveaux de compétence et les procédures d’urgence.
- Chercher et retrouver :
Ce domaine donne au plongeur l’information et l’apprentissage nécessaires pour sélectionner un mode de recherche approprié et une méthode ad hoc pour une zone donnée et ensuite, lui permettre d’effectuer seul une recherche avec ses propres moyens. Doivent donc être couverts les problèmes d’organisation, des méthodes, des techniques et d’équipements.
- Remontée d’objets d’un poids moyen :
Ce domaine prépare le plongeur à retrouver des objets d’une taille moyenne avec un équipement de base ou limité. Doivent donc être couverts les problèmes théoriques, les dangers, les méthodes, l’appareillage, les modes de fixation, les calculs et principes impliqués par cette activité.
- Plongées profondes et paliers de sécurité obligatoires simulés :
Ce domaine permet au plongeur d’anticiper et d’éviter des problèmes, d’utiliser des concepts, méthodes et équipement utilisés dans ce type de plongée. Le plongeur doit dès lors acquérir une parfaite connaissance des tables de plongée. La plongée profonde, dans ce cas, est définie comme toute plongée réelle ou simulée, effectuée entre 60 et 130 pieds (18 m et 40 m).
EXAMEN
Se référer aux « Polices s’appliquant à tous les cours – Evaluation et Documentation ».